Un étudiant en double-diplôme récompensé par l'Université de Tohoku

Vingt-neuf étudiants internationaux issus de 10 pays ont reçu la bourse d'études "President's Fellowship" de l'Université de Tohoku au Japon pour l'année 2017. Parmi eux, 15 étudiants la recevaient pour la première fois et 14 voyaient leur bourse prolongée. Un élève en double-diplôme de l'École Centrale de Lyon, Pierre Vidil, était parmi les lauréats.

Les étudiants ont reçu leur certificat de la main du président de l'université, M. Susumu Satomi, au cours d'une cérémonie sur le campus de Katahira le 29 mars 2017.

"C'est la première fois qu'on me récompense pour un accomplissement individuel" indique Pierre Vidil, étudiant en physique quantique de l'École Centrale de Lyon. "Et c'était une vraie cérémonie japonaise formelle. J'ai déjà passé deux ans et demi au Japon et j'ai l'impression d'être en train de franchir une nouvelle étape de ma vie ici."

Pierre Vidil - President's Fellowship for International Students 2017

Pierre Vidil, qui enseigne le français et l'anglais à côté de ses études, parle aussi du soulagement financier que représente cette bourse pour lui. "Ne pas devoir payer les frais de scolarité est un souci de moins pour moi et mes parents. J'ai encore les frais du quotidien à gérer, mais ce sera mieux pour mes études si je ne dois pas travailler à côté. Cela me soulage vraiment."

La bourse d'étude "President's Fellowship" de l'Université de Tohoku pour les étudiants internationaux a été instaurée en 2010 afin d'encourage la diversité sur la campus. La récompense - qui couvre les frais d'inscription et d'examens - permet d'inciter les étudiants internationaux à venir étudier à l'Université de Tohoku et leur offre un soutien financier pour mieux profiter de leur expérience au Japon.

En savoir plus sur le site de l'Université de Tohoku