Les élèves de première année participent à la Coupe de Robotique 2017

Deux équipes de projets d'élèves sur la robotique ont participé du 24 au 27 mai à la Coupe de Robotique 2017 de la Roche-sur-Yon. L’équipe ERACL2 (Équipe Robot Autonome de Centrale Lyon) s'est classée dans le premier tiers de la compétition, un beau résultat pour ces élèves de première année qui réalisent leurs robots dans le cadre de projets, quelques heures par semaine.

Equipe Coupe robotique 2017

Cette année, ce sont 10 élèves et 4 accompagnateurs qui ont participé à l'événement. Chaque équipe avait réalisé un robot principal et un secondaire (plus petit) et devaient réaliser un maximum de points en 90 secondes. Les matchs se jouent entre deux équipes concurrentes qui ne doivent ni se gêner ni se toucher.

C'est année, l'épreuve se passait sur la lune et il fallait :

  • ramasser des minerais (boules de polystyrène blanches) et les rapporter dans la zone de départ ou dans une soute ;
  • ramasser des modules lunaires (cylindres en PVC) et les déposer dans la zone de départ - ou les assembler pour former une station spatiale à des emplacements précis (ce qui donnait plus de points) ;
  • enfin, la "funny action" (à réaliser après les 90 secondes et dans une délai de 5 secondes) consistait à lancer en l'air une mini-fusée depuis les robots.

Pour pouvoir participer, les équipes devaient valider deux étapes préalables : l'homologation statique puis l'homologation dynamique. Il s'agissait de vérifier que les robots respectaient bien des dimensions maximales et comportaient les éléments obligatoires (bouton d’arrêt d'urgence, etc) dans le premier cas et de montrer que les robots étaient capables d'éviter un robot adverse (en bois !) et de marquer au moins un point dans le deuxième cas.

À l'issue de la première phase de la compétition, qui s'est déroulée en 5 matchs, les équipes ERACL ont été classées :

  • 39e sur 142 pour ERACL2
  • 51e sur 142 pour ERACL1
  • 101e sur 142 pour ERACL3 (l'équipe concourrait avec un robot réalisé par un doctorant du LTDS en dernière minute, les élèves 2A la composant habituellement étant absents)

Bravo aux équipes ERACL de cette année, qui ont remporté le meilleur classement de l'École depuis sa participation à la compétition !

À l'issue de cette première étape, les 16 premières équipes ont pu continuer la sélection jusqu'à la finale, qui se jouait en 2 matchs gagnants. Comme depuis plusieurs années, c'est l'équipe RCVA (Robot Concept Ville d'Avray) qui est arrivé première.

Logo Assystem
Logo Coboteam

La participation de l'École Centrale de Lyon était sponsorisée par Assystem et Coboteam, le cluster de robotique/cobotique Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir le classement des séries : http://www.coupederobotique.fr/cdr-2017-classement-serie-n5/