L'École Centrale de Lyon lance un partenariat Erasmus+ avec l'Ukraine

Grâce au programme Erasmus+, l'École Centrale de Lyon a conclu un accord de partenariat privilégié avec deux universités ukrainiennes, considérées comme les deux meilleures en science et en ingénierie : l'Institut polytechnique Igor-Sikorski de Kiev et l'Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev.

Logo Institut polytechnique Igor-Sikorski de Kiev
Photo Institut polytechnique Igor-Sikorski de Kiev

Logo Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev
Photo Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev

Le programme permettra un financement pour 2 ans (2017-2019)  afin de permettre l'échange d'étudiants niveau master et doctorat, d'enseignant-chercheurs et de personnel administratif.

Ce choix politique est motivé par des partenariats très forts dans le domaine de la recherche, en place dès le début des années 2000, entre l’Institut des Nanotechnologies de Lyon et l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev (thèses en co-tutelle) et entre le Laboratoire Ampère et l’Institut polytechnique Igor-Sikorski de Kiev (Anton Korniienko, Maitre de Conférences à Centrale Lyon, est un ancien élève de L’IPK). Au total, on compte près de 100 publications communes entre l’École Centrale de Lyon et ces deux institutions, proches de l’Académie Nationale des Sciences d’Ukraine.

Par ailleurs, l’Ukraine, pays limitrophe de la communauté européenne ayant souffert ces dernières années, souhaite renforcer sa collaboration avec l'Europe et bien sûr la France. En effet, la population ukrainienne et sa classe politique ont clairement exprimé leur volonté de rapprochement avec l’Union européenne, autant d’un point de vue économique et social qu’au niveau de l’éducation et de la recherche. L'Ukraine propose de véritables opportunités de collaborations pour les chercheurs et les ingénieurs de demain.

L’École Centrale de Lyon accueillera 4 étudiants ukrainiens pour une durée de 1 à 2 ans en troisième année du cycle ingénieur et masters, dès la rentrée 2017. Parallèlement, des étudiants de Centrale Lyon pourront profiter de cette opportunité de bourses européennes et effectuer une mobilité dans ces prestigieuses universités. Le programme Erasmus+ met également à disposition des financements pour les échanges d’enseignants-chercheurs et de personnel administratif.

En savoir plus : contacter Anton Korniienko et Damien Afonso