Centrale Lyon Cosmos au congrès aérospatial EUCASS à Milan

Projet HYDRA de Centrale Lyon Cosmos

Du 2 au 7 juillet 2017, Centrale Lyon Cosmos (CLC) a participé au 7e congrès EUCASS, le deuxième plus grand congrès aérospatial du monde après l’AIAA, pour présenter son projet HYDRA et publier ses résultats. Ce projet vise à construire une fusée bi-étages comme démonstrateur technologique, pour vérifier les solutions choisies lors de la conception d'un lancement qui avait eu lieu en juillet 2015 à Tarbes.

HYDRA est issu du programme PERSEUS du CNES qui promeut l’aérospatiale chez les étudiants. Environ 200 étudiants sont impliqués chaque année et le projet HYDRA seul a mobilisé une quinzaine d’étudiants sur 2 ans, répartis dans plusieurs associations, notamment le CLC et Supéaro Space Section (ISEA Supéaro).

Projet HYDRA de Centrale Lyon Cosmos 2

La publication des résultats, associée à la participation au 7e congrès EUCASS, récompense le projet HYDRA une nouvelle fois, puisqu’il avait déjà reçu les prix PERSEUS d’encouragement, de meilleure équipe et Espace et Industrie en 2015. Aujourd’hui, 2 ans après le vol, cette publication vient mettre un point final en apothéose au projet. Commencé comme un Projet d’Application organisé par l’École Centrale de Lyon durant l’année scolaire 2013-2014, avant d’être repris et amplifié par l’équipe CLC, il a réussi à grandir au-delà de toute attente, grâce à l’envie et à la maîtrise des étudiants.

Le projet HYDRA et l’implication constante des membres de Centrale Lyon Cosmos aux travers des différentes promotions ont permis de développer la dimension spatiale à l’École Centrale Lyon.

Les vidéos du décollage montées par les coéquipiers de Supaéro Space Section :

Et quelques petites sœurs d’HYDRA :

  • SERA3 (Filière performance de PERSUES)
  • SELENA (PERSEUS 100% CLC)

Centrale Lyon Cosmos est une association centralienne dont le but est la promotion de l’ingénierie aérospatiale à l’École Centrale de Lyon par la réalisation de prototypes mécatroniques innovants de fusées de taille réduite.