[50 ans] Lancement des 50 ans du campus

Il y a 50 ans, un beau jour d’octobre 1967, les élèves de l’École Centrale de Lyon quittaient leur École de la rue Chevreul pour faire leur rentrée sur un tout nouveau campus sur le site de la ville d’Écully.

Depuis, ils profitent pleinement d’un campus vert à l’américaine de 17 hectares offrant l’espace idéal pour accueillir un enseignement pluridisciplinaire unique, une recherche d’excellence, une vie associative dense et la pratique de nombreux sports.

Ce double anniversaire (50 ans du campus et 160 ans de l’École) a été l’occasion de présenter jeudi 12 octobre 2017 les projets de Centrale Lyon et de montrer sa dynamique à travers les témoignages de grands industriels et de partenaires locaux.

Sont intervenus : Marie-Annick Galland, directrice des études de l'École Centrale de Lyon, Frank Debouck, directeur de l'École centrale de Lyon, Benoît Guyon, directeur des partenariats à la direction R&T et innovation du groupe SAFRAN, Guy Mathiolon, président directeur général du groupe SERFIM, Christian Mari, président du conseil d'administration de l'École Centrale de Lyon et Catherine Daumas, responsable du projet de développement stratégique de l'École.

Le grand projet "ECL4.0", visant à reconfigurer l’établissement dans sa globalité pour permettre de rivaliser avec les meilleurs établissements européens, a notamment été présenté. Son objectif est de donner à l'École une dimension internationale en s’appuyant sur un ancrage institutionnel et académique fort au niveau régional et national ainsi que sur des partenariats de choix avec les industriels.

Les participants ont ensuite été invités à un buffet organisé par les chefs et élèves de l'Institut Paul Bocuse, talent gastronomique voisin de l'École Centrale de Lyon.

Accompagnés par la célèbre Fanfare Piston de l'École, les invités se sont ensuite dirigés vers le bâtiment TMM (Tribologie et Mécanique des Matériaux) afin d'en inaugurer la phase une. Frank Debouck a ouvert la séance devant les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire.

Sont ensuite intervenus les principaux acteurs et financeurs du projet : Mme Françoise Moulin-Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et de l'académie de Lyon, M. Yannick Neuder, vice-président enseignement et recherche à la région Auvergne-Rhône-Alpes et M. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Le directeur du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), Fabrice Thouverez, a clôturé la séance.

La journée s'est terminée par une soirée organisée par le Bureau des élèves de l'École Centrale de Lyon. Élèves, personnel et enseignants-chercheurs se sont retrouvés dans une ambiance conviviale autour de la capsule temporelle réalisée par le FabLab, qui sera ouverte dans 50 ans, en 2067 !

Ce bel événement en compagnie de nos partenaires marque le lancement des célébrations des 50 ans du campus et des 160 de l'École Centrale de Lyon, qui se dérouleront tout au long de l'année.

Retrouvez le mini-site réalisé par la Junior Entreprise de l'École spécialement pour l'occasion : 50ans.ec-lyon.fr