Vous souhaitez innover ? Soumettez vos projets aux Ideacteurs !

Le Programme I.D.E.A. a pour mission de former les futurs entrepreneurs de l’innovation selon l’approche du design thinking.

Développé depuis 2012 conjointement par l’École Centrale de Lyon et emlyon business school, ce programme associe les enseignements complémentaires délivrés par ces deux Écoles.

I.D.E.A. et le design thinking

Le design thinking est une approche de l’innovation incluant 3 aspects :

  • la faisabilité (École Centrale de Lyon),
  • la viabilité (emlyon business school),
  • et la désirabilité (IDEA).

IDEA recrute chaque année entre trente et quarante élèves de niveau Licence venus d’horizons différents (sciences et techniques et sciences humaines et sociales).

Pendant deux ans, pour obtenir un niveau Master, ils alternent les projets créatifs des périodes en entreprises et l’apprentissage d’outils de conceptualisation intégrant la matérialisation de prototypes tangibles et intangibles. Tout ceci leur permet la création ou l’amélioration de produits, services et systèmes par itération et ruptures.

Le Grand I.D.E.A.

Le Grand I.D.E.A. est une mission en entreprise réalisée par les étudiants de 2e année du Programme I.D.E.A. Il est placé au centre des objectifs pédagogiques.

La mission a pour objet de conduire un projet d’innovation, de sa définition à sa mise en œuvre. Elle peut porter sur un projet de développement de service, un produit ou système qui sera porteur de changement ou d’innovation ou sur une des étapes particulières du projet. Elle est suivi par un tuteur d’entreprise et l’équipe pédagogique I.D.E.A. Elle est menée par un étudiant seul ou en binôme selon les projets.

Sa durée est de 9 mois : 2 mois de pré-étude (mini-IDEA), puis 7 mois de réalisation (Grand-IDEA), dont 6 mois de présence effective en entreprise.

Mini IDEA (novembre à décembre)

Réalisation d’une pré-étude via la mise en place des phases clés de l’organisation du projet en prenant en compte les contraintes de structures et de marché :

  • Veille et exploration :
    • aborder la problématique de la mission,
    • comprendre le contexte,
    • établir l’état de l’art technologique, socio-économique, culturel et sociétal autour du sujet, enrichi par les recherches connexes (art, culture, biologie, législation…)
  • Développement et évaluation des hypothèses (axes de développement, esquisse des concepts, codifications formelles et scénario d’usage).

Grand IDEA (janvier à juillet)

Phase de pré-incubation du projet complet qui permet de travailler sur les hypothèses retenues pour développer le projet selon la méthodologie design thinking d’IDEA :

  • Recherches et propositions (esquisses – intégration viabilité & faisabilité).
  • Expérimentation et finalisation (fabrication prototype).
  • Valorisation et déploiement (production – commercialisation – vente).

L’alternance de périodes sur le campus et en entreprise permet à la fois l’avancement du projet et le lien régulier de l’étudiant avec le programme.

Alternance des périodes Grand IDEA

Exemples de Grand I.D.E.A.

Les missions Grand I.D.E.A. sont menées au sein d’entreprises de secteurs variés et de toutes tailles : start-ups, PME, ETI, grands groupes ou associations.

Elles sont toutes centrées sur une thématique amont d’innovation mais sont extrêmement variées en termes de sujets et de domaines d’applications :

  • Technologique et non technologique.
  • Produit, service, processus, organisation.
  • Lucratif, non lucratif, social.
  • Focus interne, focus externe, mixte.

Les étudiants de 2e année ont pu travailler sur des sujets comme :

  • Conception de solutions visuelles pour présentation d’idées d’intrapreneurs.
  • Création d’une chartre de qualité et développement de l’activité, animation et pilotage d’un forum mondial.
  • Réalisation d’enquêtes d’usages sur des bâtiments BBC et mise en avant des résultats.
  • Conception et réalisation de nouveaux espaces d’accueil client connecté, moderne, sur la base de la visiophonie.
  • Conception d’une solution de maquettage rapide dans le secteur aéronautique.
  • réflexion sur des applications et définition des offres dans le domaine des objets connecté.
  • Redéfinition l’offre sur-mesure pour un grand fabricant du secteur du luxe.

Déposer son offre de projet

  • Les projets doivent se réaliser en France.
  • Le dépôt des dossiers doit être effectué au plus tard le 15 juillet. Pour cela, merci de remplir et renvoyer la fiche mission Grand IDEA.
  • Les projets doivent être validés par I.D.E.A.
  • L’entreprise a à sa charge la gratification du stage Grand I.D.E.A.
  • Pour tout renseignement et dépôt de dossier :

Vincent GANTÈS, Chargé de partenariat (04 72 18 67 11).