ELyT School 2016 à Sendai : un moment d'échange et de découvertes !

La huitième édition de l'université d'été "ELyT School" s'est déroulée du 29 août au 6 septembre 2016 à Sendai (Japon) dans le cadre du laboratoire international associé (LIA) CNRS "ELyT lab" (Engineering Lyon Tohoku lab), composé de laboratoires de recherche en ingénierie de l'Université de Tohoku à Sendai et de l'Université de Lyon (notamment l'INSA de Lyon et l'École Centrale de Lyon). Cette année, ELyT School était organisée dans le cadre du "Forum de la créativité de Tohoku", sur la thématique de la "Recherche exhaustive sur les matériaux, les systèmes et l'énergie pour un avenir durable sur la terre".

Group photo at Katahira campus of TU
Group photo at Katahira campus of TU

Cette université d'été est organisée chaque année en alternance entre la France et le Japon, avec pour objectif de présenter les instituions partenaires aux étudiants de l'autre pays. Ces étudiants sont en master principalement, pour encourager la création de projets de recherche en cotutelle de thèse. ELyT School a également été ouverte à des partenaires communs des institutions membres, du Japon (Université Tokai), de Chine (Université Tsinghua et Université Nanjing d'aéronautique et d'astronautique) et d'Europe (KTH en Suède). Un total de 44 étudiants (dont 8 de Centrale Lyon, 13 de l'INSA et 1 de l'ENISE) a participé à cette université d'été.

The group of students and professors during the visit of the site producing photovoltaic energy
The group of students and professors during the visit of the site producing photovoltaic energy

Le programme incluait des activités scientifiques sur la thématique "Énergie, environnement et sécurité" avec des présentations scientifiques proposées par des professeurs japonais et français, des travaux de recherche en petits groupes avec restitutions orales, la visite d'une usine de production de gaz naturel, d'un site produisant de l'énergie photovoltaïque et d'une usine de production de voitures, des présentations d'étudiants et une visite du campus de la TU et de ses laboratoires visant à sensibiliser aux sujets de recherche présentant un intérêt commun, et des activités culturelles et touristiques (cérémonie du thé, présentation du Japon et de son histoire, voyage à Hiraizumi...). ELyT School s'est terminée par un banquet japonais traditionnel sponsorisé par l'ambassade de France à Tokyo.

Traditional tea ceremony
Traditional tea ceremony

Parmi les nombreuses retombées positives de cette rencontre de l'ELyT School, nous retiendrons tout particulièrement :

  • l'excellente qualité des présentations des étudiants lors de leur travail de groupe ;
  • le haut niveau des présentations scientifiques proposées par les professeurs ;
  • les nombreux échanges très variés des étudiants, qui mèneront, nous l'espérons, à des amitiés et à une coopération durables...

Les participants français sont prêts à accueillir leurs nouveaux amis et les autres étudiants, pour la prochaine édition à venir à Lyon en 2017 !

Contacts pour "ELyT School" : Alain FAVE et Vincent FRIDRICI.

Contacts pour "LIA ELyT lab" : Damien FABREGUE et Philippe KAPSA.