Premier double diplôme international de doctorat avec la TU Darmstadt

Stéphane Foulard restera dans l'histoire de l'École Centrale de Lyon comme un grand acteur du partenariat entre notre École et l’Université Technique de Darmstadt

En effet, après avoir obtenu un double diplôme d’ingénieur généraliste de l'École Centrale de Lyon et d’ingénieurs en mécanique de la TU Darmstadt en 2011, il a poursuivi en thèse et a obtenu en 2015, un double diplôme de doctorat.

Il s'agit du premier diplôme de doctorat en co-tutelle entre les deux établissements.

Ce travail de doctorat a été réalisé en cotutelle au Département de génie mécanique de TU Darmstadt (sous la direction du Professeur Stephan Rinderknecht) et au Laboratoire LTDS de l'École Centrale de Lyon (sous la direction du Professeur Mohamed Ichchou).

Le sujet de sa thèse était  la « Surveillance en temps réel de la durée de vie des transmissions automobiles - estimation des taux de défaillances basée sur la prédiction des efforts». Il a fait l’objet d’une collaboration avec la société GETRAG.

Pour célébrer ce premier double diplôme de doctorat, une cérémonie a été organisée à Darmstadt le 3 décembre 2015, en présence du président de la TU Prof. Hans Jürgen Prömel, du directeur de l’École Centrale de Lyon Frank Debouck, des directeurs de thèse, du directeur du département de génie mécanique Prof. Christian Beidl et des directrices des relations Internationales Dr. Jana Freihöfer et Prof. Magali Phaner-Goutorbe.

M. Didier Lextra, responsable de la recherche et du développement technologie de la société GETRAB  a démontré par sa présence l’importance de cette double formation pour le monde de l’entreprise.

Les deux établissements ont fait part de leur attachement à ce partenariat et de leur vision d’avenir quant aux développements possibles sur les trois prochaines années : une collaboration plus importante en recherche, une coopération académique conjointe avec d’autres universités en Europe et le développement de Masters joints.

Sur ce dernier point, Prof. Stéphane Aubert a présenté les opportunités offertes par le nouveau Master en Aerospace Engineering qui débutera dès septembre 2016.

Le prochain rendez-vous officiel entre les deux établissements aura lieu en 2018  pour fêter à Darmstadt le 50e anniversaire du partenariat entre la TU Darmstadt et l’École Centrale de Lyon. Rappelons que cette collaboration entamée cinq ans seulement après le traité de l’Elysée est la premier grand partenariat entre deux établissements français et allemand.