Une politique internationale commune du CHEL(S) : visite commune dans la Hesse

Les 29 et 30 Janvier 2015, une délégation de président et directeurs des établissements du Collège des Hautes Études - Lyon Science[s] (CHELS) accompagnés par leur Directeurs des Relations Internationales se sont rendus à Francfort et ses environs pour présenter à leurs homologues allemands les actions et projets du CHELS.

Grâce à une mise en commun des partenariats de chaque établissement dans le länder de la Hesse, différentes universités ont été visitées : la Frankfurt Hochschule, la Goëthe Universität, la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, la Justus Liebig Universität Giessen, la Technische Universität Darmstadt, la Hochschule Darmstadt.

Madame la Consule Générale de France Sophie Laszlo, a honoré le CHELS de sa présence une partie du séjour et a souligné l’originalité mais aussi la pertinence de la démarche.

Monsieur Pierre Monnet ancien Président de l’Université Franco-Allemande et aujourd’hui Directeur de l’institut Français d’Histoire en Allemagne, fort intéressé a lui aussi accompagné l’une des visites. Enfin, Monsieur Claudio Kasperl directeur des Relations Internationales au ministère du Länder de la Hesse a souhaité rencontrer le CHELS lors d’un repas.

Les partenaires allemands parfois intrigués par la démarche commune du CHELS ont fait écho par une grande marque d’intérêt et par leurs propres initiatives.

Un séjour enrichissant qui s’est achevé avec des propositions de réflexion communes autour de thématiques transversales. Plusieurs sujets ont été évoqués, une conférence interdisciplinaire est à l’étude.

Par ailleurs, cette visite permettra assurément une ouverture vers de nouveaux partenariats multilatéraux.

CHELS visite à Hesse
CHELS visite à Hesse