150 ans : Lyon expérimente l’efferve’sciences

En 2007, à l'occasion des 150 ans de l'École Centrale de Lyon, la communauté centralienne a lancé un grand cycle de conférences, baptisé "efferve'sciences". L'ambition de ces conférences étaient d'offrir au public une réflexion sur les grands enjeux techniques, économiques et sociétaux que devront relever les inégnieurs au XXIe siècle.

L'objectfi de ces conéfrences, ouvertes à tous les publics, est de faire découvrir l'apport des sciences et des technqiues dans tous les secteurs d'activité.

La programmation a été construite autour de 6 grands défis :

  • la gestion des l'espace
  • les ressources
  • le vivant
  • l'information et la connaissance
  • les risques et la sécurité
  • s'organiser et vivre ensemble

Les conférences "efferve'sciences" ont également permis de partager avec les citoyens les interrogations de l'ingénieur sur son rôle et sa responsabilité dans la société.

Elles sont déroulées d'octobre 2007 à avril 2008, tous les mardi, mercredi et jeudi soir à la manufacture des tabacs (université Jean Moulin Lyon 3).

Ces conférences ont attiré plus de 8000 participants, lycéens, étudiants, actifs ou retraités. Les conférenciers, passionnés, ont su répondre à la curiosité du public.

Parmi les intervenants prestigieux qui ont participé à "efferve'sciences", citons le philosophe Yves Michaud, Philippe Garderet, directeur de la recherche du groupe AREVA, l'amiral François Dupont, inspecteur général des armées, le professeur Alim-Louis Benabib, neurochirurgien et membre de l'académie des sciences ou encore Florence Devouard, présidente de Wikimédia.

Pour en savoir plus, visitez le site efferve'sciences créé pour l'occasion

Articles : Efferve'sciences à Centrale Lyon, 150 conférences ouvertes à tous, Aménagement de l'espace, Défense nationale et sécurité intérieure, Inventer la connaissance, Exploration du vivant animal et végétal.

Télécharger le programme complet des conférences