Chevalier de la Légion d'Honneur en 2010, Didier Lamouche est né à Meknès au Maroc en 1959. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et possède un PhD dans la technologie des semi-conducteurs. Après un début de carrière chez Philips, dans la R&D, il rejoint en 1985 IBM Microelectronics. Il y supervise le lancement à Corbeil-Essonnes du projet conjoint IBM-Siemens Europe de la première DRAM 8-inch. Par la suite, il est trois ans directeur des opérations chez Motorola. Il rejoint alors IBM d'abord aux USA puis en France. Il pilote le repositionnement stratégique du site de Corbeil et est à la base de la création puis de la gestion d'Altis Semiconductor, joint-venture signée entre IBM et Infineon. En 2003, il devientVP d'IBM et pilote depuis New-York les opérations mondiales dans les semi conducteurs de Big Blue. Sur la période 2005-2010, il fut Président et CEO de Bull. Il a également fait partie des membres de divers conseils d'administrations (Cameca et Atari notamment). De 2006 à 2010, il a siégé au Conseil d'Administration de STMicroelectronics, dont il fut aussi membre du comité d'audit. Il siège toujours aux conseils d'administration de Soitec et d'Adecco.
EVASOL. Il vient renforcer la direction d'Evasol en tant que directeur général adjoint. Il va épauler Stéphane Maureau, président et fondateur de l'entreprise initialement positionnée sur l'installation de centrales solaires en toiture et qui propose aujourd'hui des solutions plus larges d'habitat durable. Jean-Paul Pernet-Solliet pilotera les opérations, le plan de développement et intensifiera l'industrialisation des process, indique la société. Ce quinquagénaire dispose d'une expérience de manager dans la distribution, les services et l'industrie, construite chez Fiducial, Gamm Vert et Arc International. Il va venir appuyer une nouvelle phase de développement d'Evasol qui cherche à devenir d'ici à deux ans le numéro un français des solutions d'économies d'énergie dans l'habitat. "La maîtrise d'une double culture à la fois commerciale et technique est un gage de réussite pour ce nouveau challenge", note l'entreprise.
Occupant depuis 2006 le poste de directeur général adjoint du groupe Altran, Cyril Roger a été nommé directeur général délégué en charge de l'Europe du Sud du cabinet de conseil en nouvelles technologies. Membre du Comité exécutif du groupe, il rapporte directement à Philippe Salle, P-DG d'Altran. Diplômé de Centrale Lyon et de l'ENST, Cyril Roger a débuté sa carrière chez France Télécom comme ingénieur d'affaires avant de rejoindre Adecco comme directeur régional puis Olsten dont il a été directeur général Ile-de-France. Entre 1999 et 2006, il était président du directoire de la société Segula Technologies. (7 novembre 2011/
Il s'est particulièrement engagé pour des enjeux liés à l'énergie et aux ressources, l'écoconception et la consommation responsables, ainsi que les nouvelles formes de partenariats entre entreprises, institutions et société civile.
Green Cross International a été fondée en 1993 et repose sur l'idée d'une croix rouge internationale dédiée à l'environnement. Aujourd'hui présente dans plus de 30 pays, Green Cross concentre son action sur le lien entre pauvreté, sécurité et environnement.
A compter du 1er juillet 2011, trois directrices ont rejoint le Comité de Direction Générale de Groupama SA. Cécile Daubignard, 47 ans, est Directrice Stratégie groupe et Fusions-Acquisitions. Diplômée de l'Ecole Centrale de Lyon, titulaire du MBA de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et diplômée du CEA, membre de l'Institut des Actuaires Français, Cécile Daubignard a débuté sa carrière au sein du Cabinet Mazars en charge de missions d'audit et de conseil.
Capgemini Consulting
Centrale Lyon, Essec, Il s'est spécialisé dans le transport après sept ans passés dans les practices achat et supply chain.
Altran, Etat Major
Ecole centrale de Lyon, Essec. Directeur administratif et financier du groupe, lui aussi passé par Le Figaro et la Socpresse.
Associé, Exton Consulting
Après un début de carrière chez Andersen Consulting (devenu Accenture) où il devient associé en 2002, Philippe Mallet se spécialise dans le management de projets d'entreprise. Il développe ces dernières années une expertise dans le domaine des stratégies d'alliances et de multisourcing et est aussi spécialiste du secteur de l'assurance.
Elu à la présidence du GIE Défense NBC
Docteur en physique des matériaux, a exercé au CEA en tant qu'ingénieur de recherche. Directeur activité NBC, Bertin technologies
HP Technology Services
HP Technology Services annonce la nomination d'Olivier Labbé, 46 ans, au poste de Directeur du Business Support en France. Il sera, à ce titre, responsable de l'ensemble de l'activité support et aura pour mission de développer le support et de maintenir la dynamique de croissance dans laquelle se trouve actuellement HP sur le segment des services. Cette nomination est représentative de l'investissement d'HP dans le Business Support et de la volonté de l'entreprise de renforcer son positionnement sur ce marché.
Olivier Labbé rejoint HP après 22 années d'expérience dans le secteur des services dont 17 ans chez IBM Services (1990-2008), où il a exercé des fonctions de Responsable Business et Delivery dans les Services aux Infrastructures. Ces deux dernières années, il était Directeur Général Délégué de Cap Ingelec, une entreprise d'Ingénierie dans l'efficacité énergétique, et notamment dans le design de DataCenters.
« Nous sommes ravis d'accueillir Olivier Labbé au sein de l'équipe à la Direction Support en France », affirme Jean-Paul Alibert, Directeur Général Technology Services. « Olivier nous apporte une large expérience en Développement et Management des Services aux Infrastructures, je suis convaincu qu'il va nous aider à développer et continuer à améliorer le Support et à accélérer notre développement sur ce marché ».
CLEAN SKY
Ingénieur au bureau d'études et avant-projets de Snecma (1979-85); au Centre national d'études spatiales (Cnes) : à la division de la coopération européenne (1985-88), Responsable du programme développements complémentaires Ariane à la direction des lanceurs (1988-90), Responsable des avant-projets de lanceurs (1990-92), Chef de projet de l'étage d'accélération à poudre d'Ariane 5 (1992-97), Chef de projet du vol 502 d'Ariane 5 (1997), Directeur des lanceurs (1997-2003); Directeur de la qualité de Snecma (2003) et du groupe Safran (2007-09), Directeur exécutif de Clean Sky.
GE Healthcare has appointed Karim Karti as president and CEO of its regional operations in the Middle East, Africa, Turkey, Central Asia, and Russia & CIS. From his base at the regional operations headquarters in Istanbul, Karim Karti will play a leading role in strengthening GE Healthcare in these key emerging markets.
Karti joined GE in 1996 in the GE corporate audit staff. He joined GE Healthcare in 2000 in global business development and served in several general management, commercial, product development & services leadership roles in the US, Europe and Asia. Most recently he served as president and chief executive of GE Healthcare in Korea before moving into his current role. Before joining GE, Karim was a brand manager with Procter & Gamble.
Karti has an engineering degree from Ecole Centrale de Lyon in France and also graduated from the Entrepreneur program of Business School of Lyon.-TradeArabia News Servic
Le Cercle des jeunes entrepreneurs (CJE), réseau de dirigeants comme son nom l'indique, a été créé en 2009 par trois anciens de l'École Centrale de Lyon : Cécilia Durieu, Laurent Allias et Richard Lévy.
X-PM Transition Partners, Associé pôle financier
Chargé de projets dans le secteur immobilier (1983), chargé de la création du département infrastructure et sécurité (1988) puis du département produits d'Euroclear, Partner de KPMG Peat Marwick (1996) puis de CSC (1999), Managing Director au sein du pôle Financial Services de Bearing Point France (2007-09), associé du pôle financier d'X-PM Transition Partners (depuis 2011)
Consultant Coach Formateur, EXPERIENCE
Ouvrage publié en septembre 2010 : Des managers d'élite pour doper nos entreprises - Gestalt guide du leadership dans les organisations du XXIe siècle
Ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon , titulaire d'un Master of Business Administration (M.B.A.) de l'École Supérieure de Commerce de Paris et a obtenu la qualification de Gestalt Consultant au Gestalt Institute of Cleveland,U.S.A. Doté d'une riche expérience dans plusieurs fonctions de l'entreprise, il a été tour à tour technicien, ingénieur, chef d'entreprise dans l'industrie nucléaire, conseiller d'un grand groupe industriel, puis consultant coach et formateur. Dino Ragazzo a souhaité partager cet ouvrage avec les managers, les DRH, les chefs d'entreprises et les consultants qui, comme lui, misent sur le développement mutuellement fructueux des hommes et des organisations.
Roland Berger Strategy Consultants
En poste au sein des Practices transformation et services financiers de Gemini Consulting (2000-06). Roland Berger Consultants (depuis 2006) : en poste au sein des centres de compétences services financiers et Operations Strategy, Principal (depuis 2011).
Membre du CODIR de l'ONERA
Il commence sa carrière en tant qu'Ingénieur travaux neufs dans une usine de traitement des résidus urbains.
Il entre à l'Onera en 1981, au centre de Modane, où il est ingénieur d'essais en soufflerie sur les grands projets aéronautiques civils et militaires.
En 1986, il part en Allemagne à Cologne comme chef de projet, avant de diriger les opérations à la soufflerie cryogénique européenne ETW.
En 2000, il revient à Modane comme Directeur du département Techniques Expérimentales.
En 2003, il est nommé Directeur du Réseau Ingénierie de l'Onera à Paris, pour lequel il fédère, avec une équipe de 100 personnes, les activités de bureau d'études, de fabrication et de maîtrise d'oeuvre de grands projets au service des grandes souffleries. Depuis 2007, Patrick Wagner est à la tête de la Direction des Grands Moyens Techniques de l'Onera. Cette direction, qui compte 350 personnes, a en charge de grandes infrastructures au service des industriels et des chercheurs de l'aéronautique du monde entier.
Patrick Wagner est un Ancien auditeur du CHEAr (Centre des Hautes Etudes de l'Armement - IHEDN session armement et économie de défense). Il y est conseiller des études depuis 2003. Patrick Wagner est d'autre part co-directeur de groupement des souffleries européennes ATA (Aero Testing Alliance) ainsi que membre du conseil de surveillance de la soufflerie cryogénique européenne ETW.
TOTAL
Arnaud Breuillac, est directeur Moyen-Orient - Exploration & Production depuis le 1er juillet 2010. Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, Arnaud Breuillac a rejoint Total en 1982. Il a occupé différentes fonctions dans le domaine de l'Exploration & Production en France, en Abu Dhabi, au Royaume-Uni, en Indonésie et en Angola, ainsi qu'à la direction Raffinage en France. En août 2004, Arnaud Breuillac a été nommé directeur Iran, puis de décembre 2006 à juin 2010, il a été directeur Europe Continentale et Asie Centrale de la branche Exploration & Production.
Jacques Maigné, est président directeur général d'Hutchinson depuis avril 2009.
Jacques Maigné a rejoint Paulstra, filiale d'Hutchinson, en 1989, au poste de directeur Commercial et Marketing des solutions antivibratoires destinées à l'industrie.
En 1991, il a été nommé directeur du département Transfert de Fluides Industrie, orienté vers les marchés de la défense et du transport routier puis, en 1994, directeur d'Aerospace Antivibratoire France.
De 2001 à 2009, Jacques Maigné a dirigé l'activité Aerospace et Industrie d'Hutchinson, équipementier aéronautique sous la bannière Hutchinson Aerospace.