English


Cycle ingénieur > Ingénieur-Architecte

Le Double Cursus Ingénieur // Architecte

L'Ecole centrale de Lyon est impliquée, depuis 2002, dans un échange avec l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL). Cet échange, d'une durée de Ecole nationale superieure d architecture de Lyontrois ans, permet à des élèves ingénieurs de préparer, pendant la durée de leur cursus initial à l'ECL, leur entrée à l'ENSAL, afin d'obtenir, moyennant deux années d'études supplémentaires, leur diplôme d'architecte. L'échange permet également à des étudiants en architecture de préparer leur entrée à l'ECL, parallèlement à leur cursus initial, en vue d'obtenir leur diplôme d'ingénieur : ce deuxième point n'est pas détaillé sur ce site.

Pourquoi ce Double Cursus ?

L'enjeu de cet échange est de rapprocher les deux professions d'ingénieur et d'architecte dès la formation initiale. En effet, la complexité toujours plus grande des projets dans lesquels conception architecturale et solutions techniques sont de plus en plus intimement liées impose aux maîtres d'œuvres de posséder ces deux cultures et les savoirs qui leur sont liés. La nécessité d'appréhender globalement les situations et les problèmes, l'attitude de recul que cela exige, les capacités de synthèse, la transversalité, sont indispensables face à la complexité et aux défis technologiques; la spécialisation seule ne suffit plus. L'ouverture européenne nous conduit encore à aller dans ce sens, les deux formations étant souvent moins distinctes chez nos voisins, quand elles ne sont pas simplement confondues.

Ce Double Cursus est très exigeant en termes d'engagement des étudiants et de qualités requises, mais il est riche de potentialité pour les jeunes professionnels ayant su allier les point forts des deux cultures : créativité et rigueur, sens esthétique et valeur technique, en quelques mots, être aptes à aborder globalement un projet, un aménagement ou une création graphique pour en développer toute l'expression. En effet, posséder les deux diplômes est un facteur de confort et de liberté  professionnelle, qui ouvre de bonnes filières sur le marché de l'emploi, permet cette adaptabilité nécessaire de nos jours et justifie amplement l'investissement en temps et les efforts scolaires inhérents au Double Cursus Ingénieur // Architecte.


S'engager dans ce Double Cursus lorsque l'on est élève ingénieur

Attention : pour les admis à l'ECL candidats au Double Cursus en 2011-2012, la rentrée anticipée est fixée au lundi 29 août 2011 du fait de la phase de « Présélection"

1 - Qui peut postuler ?
Seuls les élèves de l'ECL en 1ère année peuvent postuler au Double Cursus Ingénieur // Architecte
.

2 - Quand et comment postuler ?
Depuis la rentrée 2008-2009, une phase de « Présélection » des candidats au Double Cursus est mise en place dès le mois d'août de la première année ECL, consistant en 4 tours (entre le 1er septembre 2011 et le 6 octobre 2011) : un travail de réflexion personnelle à effectuer chez soi (courant août 2011), une formation de 2 séances à l'ENSAL (approches de l'enseignement de la conception du projet architectural, vision dans l'espace et géométrie), une formation de 10 séances à l'ENSAL (conception du projet architectural, dessin d'observation) et enfin un entretien individuel. Cette phase de Présélection doit permettre :
- aux élèves, de se rendre compte de ce que sont les enseignements en école d'architecture ;
- aux professeurs de l'ENSAL, d'apprécier les compétences et la motivation des candidats, leur intérêt pour l'art, leur ouverture culturelle, etc.
A l'issue de la Présélection, un jury final se réunit pour sélectionner définitivement les élèves admis au sein du Double Cursus Ingénieur // Architecte.

Dans ce cadre, les élèves intéressés par le Double Cursus Ingénieur // Architecte doivent impérativement :
Télécharger les « Modalités de préparation et d'admission des étudiants dans le Double Cursus Ingénieur // Architecte » afin de prendre connaissance des modalités liées aux étapes de Présélection (programme et liste du matériel spécifique) ;

Téléchargement depuis le site de l'ECL
ou
Téléchargement depuis le site de l'ENSAL

Postuler à la «Présélection au Double Cursus Ingénieur // Architecte» en retournant le formulaire d'inscription proposé ci-dessous, dûment rempli, par courriel à l'adresse suivante : helene.magoariec@ec-lyon.fr, dès que possible et avant le vendredi 26 août 2011.
Téléchargement du formulaire d'inscription à la "Présélection"


3 - Que faire une fois que l'on a postulé ?

Une fois inscrits en Présélection, les candidats doivent :

Réaliser, durant le mois d'août, le travail de réflexion et la production liés au PREMIER TOUR, décrits dans le fichier « Modalités de préparation et d'admission des étudiants dans le Double Cursus Ingénieur // Architecte ».

Remarque : l'objectif de l'ENSAL, en mettant en place le Premier Tour de la Présélection, étant d'évaluer la capacité des candidats à rechercher de l'information, leur créativité par rapport à un sujet éloigné de leurs préoccupations habituelles, etc., aucun renseignement ne sera donné concernant le sujet de réflexion proposé.

Effectuer la rentrée anticipée à l'ECL, dont voici le détail des deux premiers jours :

· votre arrivée à l'ECL doit avoir lieu le lundi 29 août 2011 entre 9h30 et 15h ; vous devez vous rendre au rez-de-chaussée du bâtiment W1 afin de procéder, comme tout centralien, à votre inscription pour obtenir une chambre, à la création de votre compte informatique ECL, à la prise de votre photo et à la préparation de votre carte CUMUL (donnant accès au Restaurant, à la Bibliothèque, etc.). En fin d'après-midi, les élèves vous accueillant, ainsi que les élèves actuellement en Double Cursus, vous guideront, avec les élèves étrangers, pour des premières courses et en soirée, un barbecue sera organisé.

· Mardi 30 août 2011 : vous êtes attendu à 9h en salle d'option Génie Civil du bâtiment G8 (rez-de-chaussée) pour un accueil par la responsable du Double Cursus ; vers 11h30 en amphi (bâtiment W1) pour une présentation générale de l'ECL destinée à tous les élèves effectuant une rentrée anticipée, i.e. les élèves étrangers et les élèves en Présélection. A partir de 14h, vous effectuerez une grande partie de la chaîne d'inscription (Sécurité Sociale, Bibliothèque, etc.), le reste étant effectué le mardi 6 septembre 2011, jour de la rentrée des élèves « classiques ».

4 - Comment se déroule le Double Cursus Ingénieur // Architecte une fois que l'on est admis ?
Les élèves définitivement admis en Double Cursus à l'issue des quatre tours de Présélection suivent alors, parallèlement à leurs trois années d'études à l'ECL, un ensemble d'enseignements dispensés par l'ENSAL. Ces enseignements, d'un volume horaire minimum de 450 heures, sont sanctionnés au bout de trois ans par la délivrance d'un diplôme propre à l'ENSAL, le « DPEA Architecture et Ingénierie ». Ce DPEA, associé au diplôme d'ingénieur, permet d'obtenir, après avis de la Commission des Acquis et de l'Expérience Professionnelle, une dispense du « Diplôme d'Etudes en Architecture », valant grade de licence. Cette dispense autorise par la suite la poursuite des études à l'ENSAL en vue de l'obtention du diplôme d'état d'architecte valant grade de master. Le DPEA Architecture et Ingénierie permet également de demander une dispense du premier cycle de licence dans les 19 autres Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture françaises.

Les thèmes fondamentaux abordés par les élèves ingénieurs à l'ENSAL sont regroupés en trois grandes catégories :

initiation à la conception architecturale et au projet d'architecture ;
culture, histoire, théories et doctrines architecturales ;
modélisation et représentation des formes : dessin d'architecture et dessin d'observation.

En contre partie des 450 heures de cours suivies à l'ENSAL, l'élève ingénieur bénéficie d'une dispense de cours à l'ECL, en particulier du projet d'études et du projet d'application, ce qui laisse constant le nombre de crédits ECTS de chaque élève.

Un tableau, téléchargeable ici, récapitule le parcours d'un élève ingénieur dans le cadre de ce Double Cursus, puis du double diplôme (l'ENTPE - Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat et l'INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon proposent également cette double formation). Le passage de l'année « Double cursus N » à l'année « Double cursus N+1 » est bien évidemment conditionné par la réussite de l'élève ingénieur dans son cursus initial.

Remarques importantes :

La gestion des deux emplois du temps n'est pas chose aisée et la surcharge de travail induite par le Double Cursus est importante, en conséquence :

- les élèves inscrits en Double Cursus peuvent bénéficier d'une dispense de sport ou d'aménagements, au cas par cas, par le Service des Sports de l'ECL - à retenir cependant : le Double Cursus est incompatible avec la pratique d'un sport en compétition universitaire, car le jeudi après-midi est nécessairement réservé pour des cours à l'ENSAL.

- une autre demi-journée par semaine (variable selon les années) est consacrée aux cours à l'ENSAL, ce qui peut parfois avoir une incidence sur les choix possibles de langues. Les incompatibilités à ce niveau restent néanmoins assez rares mais il faut savoir qu'elles peuvent exister, en particulier pour les langues proposant peu de créneaux horaires (chinois, japonais, selon les années).


Communication autour du Double Cursus

Logo CAI2 Le « C(AI)² - Club des ingénieurs // architectes centraliens » a vu le jour en 2008-2009, grâce aux élèves alors inscrits en première année de Double Cursus. Ses objectifs sont multiples : faciliter les échanges entre les différents élèves engagés dans le Double Cursus, faire connaître le Double Cursus au plus grand nombre, organiser des évènements relatifs au Double Cursus (notamment, visites de sites et conférences), etc. Pour plus d'information sur les activités du C(AI)², pour découvrir le ressenti des élèves face à ce Double Cursus et pour avoir un aperçu des activités pédagogiques suivies à l'ENSAL, rendez-vous sur le Blog du C(AI)² !
(http://www.archiecl.canalblog.com)

Plaquette Double Formation  Ingenieur ArchitecteLa plaquette du Double Cursus a été réalisée courant 2008-2009, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de cette double formation. Cette plaquette résume le parcours à suivre par un élève féru d'ingénierie et d'architecture, depuis le baccalauréat jusqu'à l'obtention du double diplôme, et présente des témoignages d'élèves étant / ayant été concernés par le Double Cursus et d'employeurs demandeurs de ces doubles profils.

Contact pour plus d'information

Responsable du Double Cursus ECL // ENSAL :
Hélène MAGOARIEC : helene.magoariec@ec-lyon.fr


Vos contacts

Responsable du Double Cursus ECL-ENSAL
Hélène MAGOARIEC
helene.magoariec@ec-lyon.fr

Financement

Le Double Cursus Ingénieur Architecte est soutenu par la Région Rhône-Alpes
Region Rhone Alpes

Centrale Lyon - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Ecully Cedex - FRANCE Tél : 04 72 18 60 00 - Fax : 04 78 43 39 62