Ecole > espace Presse > Communiqués 2007
07/12/2007 : Forum Synergie Grandes Ecoles, bilan de l'édition 2007 - 2008
Cette année encore, le Forum Synergie Grandes Ecoles a su tenir toutes ses promesses. Organisé conjointement par l'Ecole Centrale de Lyon et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne, le forum de rencontres élèves-entreprises a réuni, ce mardi 4 décembre 2007, près de 90 entreprises et 2000 élèves-ingénieurs, avec la présence exceptionnelle de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT.
23/11/2007 : Le groupe des Écoles Centrales renouvelle ses accords de double diplôme « 4+4 » avec la Chine
Signés en octobre 1996, les accords de partenariat universitaire dits « 4+4 » ont été renouvelés -le 23 novembre 2007- à l'École centrale de Lyon. Ils unissent les écoles du groupe des Écoles Centrales -Écoles Centrales de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris- avec quatre universités chinoises -universités Tsinghua, Jiaotong de Shanghai, Jiaotong de Xi'an et Jiaotong du sud-ouest-. Pionniers à leur lancement, ces accords 4+4 sont devenus l'une des meilleures références internationales en matière de double diplôme et ont déjà bénéficié à plus de 350 étudiants français et chinois. C'est aussi grâce à ce programme qu'a été créée, en 2005, l'École centrale de Pékin. Toujours avec le même objectif : diffuser le modèle de formation d'ingénieur généraliste à la française.
22/11/2007 : Cérémonie de remise des diplômes d'ingénieurs dans le cadre des 150 ans de l'École centrale de Lyon
La promotion 2007 restera une année de promotion fameuse pour l'École centrale de Lyon... les élèves-ingénieurs diplômés cette année portent le millésime « historique » du 150e anniversaire de la création de l'École. Née en 1857, l' « École centrale lyonnaise pour l'industrie et le commerce » est devenue ensuite l'École centrale de Lyon. La cérémonie de remise des diplômes a salué cette longue histoire à travers une conférence sur Arlès-Dufour, l'un des fondateurs de l'établissement. Elle a aussi été l'occasion de remettre à Binglin GU, président de l'université Tsinghua (Chine) les insignes de docteur honoris causa de l'École centrale de Lyon.
29/10/2007 : Forum Synergie grandes écoles, édition 2007-2008
La prochaine édition du forum Synergie grandes écoles se tiendra le mardi 4 décembre prochain de 9 h à 18 h au Palais des Congrès de Lyon. Organisé conjointement par l'École centrale de Lyon et l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, il permet chaque année la rencontre de plus de 2 000 élèves-ingénieurs de haut niveau avec une centaine d'entreprises
25/10/2007 : Conférence de presse annuelle de l'AGERA - Tranches de vie internationale : les étudiants du monde s'invitent dans les Grandes Ecoles de l'AGERA
La conférence de presse annuelle de l'Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes) s'est tenue le jeudi 25 octobre 2007, à 11h, au Club de la Presse de Lyon. Elle était organisée cette année à l'occasion des 7e « Rencontres AGERA des Etudiants Etrangers » qui réunissaient 500 d'entre eux sur les 2000 accueillis cette année dans les écoles de l'AGERA. C'était pour l'Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes l'occasion de présenter ses actions à l'international en les illustrant par des témoignages d'étudiants internationaux présents dans ses établissements.
16/10/2007 : Conférence de presse et rentrée solennelle du PRES Université de Lyon
L'Université de Lyon a célébré mardi 16 octobre l'ouverture de l'année universitaire 2007/2008. La conférence de presse de rentrée a permis de présenter un bilan des premières réalisations et des perspectives du PRES "Université de Lyon", depuis sa création en mars dernier. Elle était suivie de la cérémonie officielle de rentrée qui a débuté par la table ronde "Parcours de talents Made in Lyon " distinguant cinq talents issus d'établissements de l'Université de Lyon. Les portraits croisés de ces intervenants aux parcours originaux ont illustré les atouts de l'Université de Lyon et l'excellence de sa formation.
10/10/2007 : Lyon expérimente l'efferve'sciences
Depuis le 2 octobre dernier, les Lyonnais se sont découverts une nouvelle occupation chaque mardi, mercredi et jeudi soir. Ils sont désormais en efferve'sciences ! Traitement doux contre les idées reçues, vaccin contre le prêt-à-penser scientifique, ce cycle de conférences va nous ouvrir grand les yeux sur les défis auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain.
27/09/2007 : efferve'sciences - 150 conférences gratuites pour tous
A l'occasion des 150 ans de l'Ecole centrale de Lyon, ma communauté Centralienne propose un cycle exceptionnel de 150 conférences sur les grands défis de demain, avec le soutien de l'Université de Tous Les Savoirs. Le lancement du cycle d'"efferve'sciences" a eu lieu jeudi 27 septembre 2007, au Club de la Presse de Lyon.
05/09/2007 : HP soutient l'École Centrale de Lyon au travers de son concours « HP Technology for Teaching »
HP a nominé L'École Centrale de Lyon, seule institution d'enseignement supérieur française parmi les 13 lauréats européens récompensés cette année au travers de son concours mondial « HP Technology for Teaching». Ce succès de l'École Centrale de Lyon s'inscrit dans le cadre d'une collaboration de 30 ans avec HP, dont le 10e anniversaire avait été marqué par l'installation du premier calculateur HP9000/840 en France. HP est également partenaire du150e anniversaire de l'École qui a lieu cette année.
03/07/2007 : L'Université de Lyon prête à accueillir de nouveaux membres
31/05/2007 : Création de l'Institut des Nanotechnologies de Lyon
Ancré sur deux grandes écoles et une université, l'INL et ses 200 chercheurs mutualisent leurs forces pour créer un pôle des Nanotechnologies à Lyon.
La création de l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a été officialisée le 31 mai, à l'occasion d'une journée de conférences-débat à l'École centrale de Lyon. L'événement s'est déroulé en présence de R. Fougères, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, P. Alnot, direction générale Recherche et Innovation (DGRI), ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, S. Allano, représentant P. Guillon, directeur du département ST2I du CNRS, L. Flamand, représentant A. Storck, directeur de l'INSA de Lyon et P. Bourgin, directeur de l'École centrale de Lyon.
24/05/2007 : Franc succès pour les premières portes ouvertes et les « 150 heures » de l'École centrale de Lyon
À l'occasion de son 150e anniversaire, l'École centrale de Lyon (ECL) a ouvert son campus « en grand », le 12 mai dernier. Plus de 500 personnes ont pu découvrir les bâtiments d'enseignement, les laboratoires de recherche grâce à l'opération portes ouvertes. Au programme : présentation de projets d'élèves, rencontres avec des enseignants, démonstrations dans les laboratoires, ateliers pour les enfants...
23/04/2007 : 12 mai 2007 : premières portes ouvertes de l'École centrale de Lyon
À l'occasion de son 150e anniversaire, l'École centrale de Lyon (ECL) ouvre son campus : le public est invité à découvrir ses bâtiments d'enseignement, ses laboratoires de recherche... Au programme : présentation de projets d'élèves, rencontres avec des enseignants, démonstrations dans les laboratoires, ateliers pour les enfants, visites guidées pour le grand public, visites spécifiques pour les élèves de collèges, lycées, classes préparatoires... Rendez-vous le samedi 12 mai, entre 9 h 00 et 12 h 30 sur le campus d'Écully.
05/04/3007 : « efferve'sciences », 150 conférences gratuites, ouvertes à tous, pendant une année à Lyon !
D'octobre 2007 à fin 2008, Lyon sera en « effervesciences ». À l'occasion des célébrations du 150e anniversaire de l'ECL, la communauté centralienne proposera un cycle exceptionnel de 150 conférences gratuites et destinées au grand public sur le modèle de « l'Université de tous les Savoirs ». Ces conférences offriront une réflexion sur l'ingénieur contemporain, ses savoirs, ses valeurs, mais aussi sur ses interrogations. « efferve'sciences » est l'occasion de nourrir et partager cette réflexion avec le plus grand nombre. C'est une volonté de renouveler le regard du citoyen sur les sciences et techniques avec l'espoir de susciter de nouvelles vocations chez les plus jeunes.
30/03/2007 : « Ingénierie@Lyon », le projet porté par l'INSA de Lyon, l'École centrale de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1 obtient le label Carnot.
François GOULARD, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a présenté le 15 mars dernier la liste de 13 groupements de laboratoires de recherche publique labellisés Carnot à l'issue de l'appel à candidatures 2007. Dans la thématique « transport, aéronautique, espace et secteurs industriels transverses », le projet « Ingénierie@Lyon » porté par l'INSA de Lyon, l'École centrale de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1 a reçu le label Carnot.
08/03/2007 : Deux conférences-événements pour saluer la renaissance du bureau des Humanités de l'École Centrale de Lyon
Le bureau des Humanités (BDH) veut promouvoir réflexion et débats sur des questions d'éthique et de responsabilité des hommes, et plus particulièrement des ingénieurs, à travers leur quotidien et leur métier. Il organise, coordonne et soutient ainsi toutes les actions et manifestations en lien avec ces thématiques au gré des sujets d'actualité ou de questions de fond. Après 2 ans de parenthèse dans ces activités, le BDH renaît aujourd'hui et renoue avec la tradition des conférences-événements avec un premier rendez-vous : Quelles responsabilités pour quel développement ? ou l'ingénieur face à une redéfinition de la croissance.
07/03/2007 : Organisation des premières portes ouvertes de l'École centrale de Lyon
A l'occasion de son 150ième anniversaire, l'Ecole centrale de Lyon ouvre son campus : le public pourra ainsi découvrir ses bâtiments d'enseignement et ses laboratoires de recherche. Au programme : présentation de projets d'élèves, rencontre avec des enseignants, démonstrations dans les laboratoires, ateliers pour les enfants, visites guidées pour le grand public et visites spécifiques pour les élèves de collèges, lycées, classes préparatoires... Samedi 12 mai, entre 9h00 et 12h30 sur le campus d'Écully, 36 avenue Guy-de-Collongue. Accès libre et gratuit.
27/02/2007 : L'Ecole centrale de Lyon, l'INSA de Lyon et l'université du Tohoku (Japon) s'associent autour d'un projet de laboratoire international de recherche
Au cours du colloque « Lyon-Tohoku, une alliance pour le futur » organisé à Lyon les 8 et 9 février derniers, l'INSA de Lyon, l'École centrale de Lyon (ECL) et l'université du Tohoku au Japon ont décidé de s'unir autour d'un projet de laboratoire international de recherche en sciences de l'ingénieur (matériaux, mécanique des fluides et tribologie).
02/02/2007 : Lyon-Tohoku : une alliance pour le futur
Les 8 et 9 février prochains, L'INSA de Lyon, l'École centrale de Lyon (ECL) et l'université du Tohoku au Japon proposeront un cycle de conférences et d'ateliers afin de partager et faire partager leur vision du futur. Les deux journées, organisées à Lyon, aborderont des thématiques comme celles des transports, des matériaux, de l'énergie, de l'aérodynamique, de l'acoustique, de la mécanique, de la thermique, de la tribologie... L'université du Tohoku, qui célèbre cette année son centenaire, est en effet l'invitée d'honneur de l'ECL et de l'INSA de Lyon qui fêtent respectivement leur 150e et 50e anniversaire en 2007.
Ces échanges seront suivis d'une réciproque, en décembre prochain, à Tokyo, au prestigieux Nikkei Hall.
11/01/2007 : « Il y avait des têtes.... Il y a avait des chasseurs ! »
L'accroche publicitaire du forum Synergie grandes écoles, édition 2007, a tenu toutes ses promesses. Organisé conjointement par l'École centrale de Lyon et l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, le forum élèves-entreprises a réuni -ce mercredi 10 janvier- près de 80 entreprises et 2 200 étudiants à la cité internationale pour un large échange autour du recrutement et des carrières.