A L'HONNEUR

Les équipes du
Liris à l'ECL ont participé cette année à deux challenges :
ImageClef et Shrec 2011, avec des excellents résultats.
En savoir + sur :
- le Liris au challenge SHREC'11 : 3D Face Models Retrieval -
le Liris à la la compétition internationale ImageCLEF 2011 Le deuxième Forum culturel de haut niveau euro-chinois « Inventing Cities » s'est tenu le 27-28 octobre 2011, au Musée National de Chine, à Pékin. Ce Forum a présenté les enjeux du développement urbain pour le 21ème siècle. La quatrième session a traité l'importance des sciences et technologies, sous la présidence de Sarah Carvallo (ECL), avec la participation de Liang Shao (LMFA), Francis Leboeuf (LIAMCIS2) et Jean Dorey (ECPkn). Cette collaboration entérine l'implication de l'Ecole Centrale de Lyon dans une réflexion globale sur le rôle transculturel de l'ingénieur de demain. En savoir +
Plusieurs travaux des équipes du
LTDS sont cités dans le rapport scientifique 2010 du CNRS "
2010, une année avec le CNRS" qui est paru en juin 2011 :
-
Le dispositif HandTouchTissue du LTDS (brevet CNRS/ECL/ENISE)
-
Tribologie, une avancée vers le lubrifiant du futur.Lire le rapport du CNRS....
Le projet
TOUCHLOGY du
LTDS est lauréat de la 13e édition du
Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec OSEO.
En savoir +
Le LTDS et Centrale Lyon à l'honneur sur le site de l'Académie de Lyon. Les photos et la présentation de la cérémonie de remise du titre de
Docteur Honoris Causa à Gwidon STACHOWIAK, professeur à l'université de Western Australia, le
19 mai dernier à Centrale Lyon. Cette célébration s'inscrivait dans les cérémonies du 40ème anniversaire du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS).
Félicitations à Imène Lahouij, doctorante au LTDS, qui a obtenu le prix du meilleur poster à "l'
International Nanotribology Forum" à Hoi An au Vietnam du
23 au 27 Mai 2011. Titre de la présentation : "
In-Situ Nanocompression and Sliding Tests in the TEM of Inorganic Fullerene like Nanoparticles". Les auteurs (LTDS) : Imène Lahouij, Fabrice Dassenoy, Jean-Michel Martin et Béatrice Vacher.
Trophées SIA 2011Réussite exceptionnelle du véhicule Virtuoz - qui gagne 50% des 6 prix SIA mis en jeu - est sans équivalent dans l'histoire de l'Écurie centralienne. Le
28 mai le jury du Trophée SIA a accordé :
-
le Prix Michelin de l'Innovation,
-
le Prix UTAC de la Sécurité -
le Prix de la Communication au 10ème véhicule Centralien qui se distingue ainsi par ses performances et ses technologies.
En savoir +Record du monde battu : 1 km de BD à Lyon.Après 800 kg de papier canson utilisés, plus de 250 feutres, il a fallu encore des volontaires, à pied d'oeuvre depuis vendredi, pour monter cette BD hors norme, vouée à concurrencer celle réalisée en Inde et validée dans le Guinness Book. Le tout en 24 heures. Chapeau bas aux étudiants de l'école Émile Kohl, de Centrale Lyon et de l'Ecam qui ont pris part à l'aventure. L'intégralité de la BD mesurerait 1012 mètres... On peut retrouver l'intégralité des planches
à cette adresse et des photos
sur Facebook.
Le
27 mai a eu lieu un évènement rare, celui de la radiographie à l'hôpital Ed. Herriot des
momies "Lyonnaises" du musée de médecine de Lyon.
En savoir + sur l'étude LTDS des momies Égyptiennes d'Antinoé sur France 3.
Dans le cadre de la journée d'inauguration des
40 ans du LTDS, le titre de
Docteur Honoris Causa a été remis au
Professeur Gwidon Wladyslaw Stachowiak, le
19 mai 2011.
En savoir +
La recherche en Tribologie au LTDS
récompensée... Lors des journées internationales annuelles francophones de Tribologie JIFT 2011 qui se sont tenues à Obernai du
11 au 13 mai 2011 deux prix ont été décernés à des étudiants du LTDS :
Leila SABRI a reçu le
Prix HIRN qui récompense chaque année une thèse en Tribologie et
Fida MAJDOUB a obtenu le prix du meilleur poster.
En savoir + 
Le Grand Prix du concours
Campus Création 2011 a été attribué au projet
Hydra+ porté par des élèves de l'Ecole Centrale de Lyon, le
12 mai 2011, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon de Lyon. Ce projet a été sélectionné parmi 69 projets réunis autour de la thématique « Santé & Qualité de vie, les projets de demain». Hydra+ : une bouteille intelligente qui avertit le consommateur, à intervalle réguliers, qu'il doit s'hydrater, tel est le projet récompensé.
En savoir +
La recherche en Tribologie au LTDS récompensée...Lors des journées internationales annuelles francophones de Tribologie
JIFT 2011 qui se sont tenues à Obernai du
11 au 13 mai 2011 deux prix ont été décernés à des étudiants du LTDS :
Leila SABRI a reçu le
Prix HIRN qui récompense chaque année une thèse en Tribologie et
Fida MAJDOUB a obtenu le prix du meilleur poster.
En savoir +
Félicitations à
Christelle Monat, Maitre de Conférence ECL/INL, qui vient recevoir le
prix Fresnel 2011 de l'European Physical Society. En savoir +Parution du 1er numéro du journal d'informations «
La vie des laboratoires franco-chinois " qui a pour objectif de présenter régulièrement les activités et actualités de l'ensemble des laboratoires franco-chinois du CNRS en Chine. Il vise aussi à donner de la visibilité à ces laboratoires vis-à-vis des entreprises, écoles, laboratoires ou toute autre entité française souhaitant s'implanter ou coopérer en Chine.
Dans le 1er numéro interview de Francis Leboeuf, directeur du LIA 2MCIS.
Lire la suite...Le dispositif
HandTouchTissue d'objectivation du toucher des textiles à été classé "
Fait marquant 2011" par le CNRS INSIS. Cette innovation est le fruit du travail de chercheurs du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Ecole Nationale d'ingénieurs St-Etienne),
http://www.cnrs.fr/insis/recherche/faits-marquants/2011/textiles.htmLes chercheurs de l'équipe
ECL/LIRIS ont participé au challenge.
PASCAL Visual Object Challenge (VOC) 2010 et obtenus la 1ère place française (sur 4) et la 9ème place internationale (sur 22).
Ce challenge consiste à classer près de 22 000 images en 10 catégories avec la possibilité d'avoir une image dans plusieurs catégories. L'équipe participera aussi au
challenge 2011.
Dans le cadre du
30e anniversaire des relations partenariales entre
IHI/ECL le
titre de Docteur Honoris Causa a été remis à M. Sadao DEGAWA, Directeur Général R&D IHI, le
jeudi 10 février. En savoir +